Variations autour de la patate douce...

Publié le par captain-guyana

En Guyane, il y a beaucoup de légumes racines... Avec Chéri, on a essayé la patate douce, en deux versions : salée et sucrée.

 

La version salée, un gratin de giromon (courge locale) et de patates douces.

Gratin de giromon et patates douces (2)

 

Donc il faut une ou deux patates douces, deux ou trois pommes de terre, et un morceau de giromon.

On épluche et on coupe tout ça, on fait pré-cuire à la vapeur les morceaux de patates et de giromon; puis on écrase à la fourchette. On fait revenir des petits lardons, qu'on égoutte ensuite et on les incorpore aux patates et au giromon. On verse le tout dans un moule en silicone et on recouvre avec un appareil à base d'oeufs, de lait, de noix muscade, un peu de sel et de poivre, quelques graines de pavot. Puis on met du fromage râpé et on place le moule au four 25 min afin que ce soit gratiné.


Gratin de giromon et patates douces

 


Il y a aussi la façon light : grillées au four, entières,  avec la peau. Déguster à la petite cuiller. 


La version sucrée :

Il faut éplucher et couper en dé les patates douces, les rouler dans le sucre (roux c'est trop bon) puis mettre un bon morceau de beurre dans une poêle et y mettre les patates douces. On fait cuire à feu tout doux, pour que les morceaux se caramélisent dans le sucre. Puis, retirer du feu quand les patates sont moelleuses. Si jamais les morceaux sont collés à la poêle, il suffit de refaire chauffer un peu pour les décoller.

Patates douces

 

 

Bon appétit!

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> quand on essaie de se mettre au vert, c'est trop dur de vous lire!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> mmmhla patate douce caramélisée...je cours à noailles et j'essaie aussitôt! mais quelle boisson locale accompagne ce dessert?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un Ti Punch bien sûr!<br /> <br /> <br /> <br />