Les paresseux de Chou-Aï

Mercredi 28 décembre, nous nous sommes rendus dans les locaux de l'association Chou-Aï. C'est une association dédiée à la défense des moutons paresseux, implantée à Macouria, près de Cayenne. On peut visiter en famille et c'est plutôt sympa à faire.

En Guyane, il y a deux espèces de paresseux, le Aï à trois griffes (pacifique et placide) et le Unau à deux griffes (plus agressif et armé de canines). Pour des raisons de sécurité, nous n'avons touché que des Aï, les autres se terrent dans leur cage.

Attention: le paresseux n'est pas un singe! Il appartient à l'ordre des xenartthres, comme les fourmiliers et les tatous.

Chou Aïe, Décembre 2011 (5)

 

Et voila Juju, le Aï de 15 ans (cet animal dépasse rarement les 80 cm). Les paresseux vivent entre 20 et 25 ans en captivité. Dans la nature, ils sont surtout menacés par la déforestation, la chasse, les voitures. Leurs prédateurs naturels sont les jaguards, les chiens errants, les serpents (anaconda) et les oiseaux de proie.

Chou Aïe, Décembre 2011 (4)

Chou Aïe, Décembre 2011 (6)

 

Ici, c'est Cyclone, une femelle de 7 ans.

Chou Aïe, Décembre 2011 (19)

Chou Aïe, Décembre 2011 (18)

Chou Aïe, Décembre 2011 (20)

 

Cyclone est une star du cinéma puisque c'est celle qui a joué dans le film "600 kilos d'or pur", avec Bruno Solo et Clovis Cornillac : synospis

 

Voilà des paresseux recuellis récemment suite à des chantiers urbains. Ceux là sont destinés à être remis en liberté à plus ou moins long terme. Ici une femelle, que l'on distingue du mâle par l'absence de tâche jaune sur le dos.

Chou Aïe, Décembre 2011 (12)

Position dodo!

Chou Aïe, Décembre 2011 (13)

 

 

Chou Aïe, Décembre 2011 (9)

Dans les bras de "je-sais-pas-qui", ici, on voit bien ceux caractéristique du paresseux: la tâche jaune des mâles, et la capacité à tourner la tête à un angle insensé (jusqu'à 270 degrés).

 

On reviendra sûrement à Chou Aï pour avoir le plaisir de cotoyer ces animaux attachants. En attendant, voici leur site internet pour les curieux: Chou Aï

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :