Le bouillon d'awara

Publié le par captain-guyana

En Guyane, à Pâques, il y a une tradition : le bouillon d'awara.

 

L'awara est le fruit du plamier éponyme, ou Astrocaryum vulgare en latin.  C'est un pamier qui a plusieurs utilisations : Les utilisations de l'awara, palmier domestique, sont nombreuses. La pulpe du fruit, riche en vitamine A, peut être consommée crue ou entrer dans la confection du fameux "bouillon d'awara" qui tient une grande place dans la tradition guyanaise. On peut également retirer de la pulpe une huile comestible. Le noyau très dur contient une amande blanche d'où l'on extrait le beurre d'awara ou "quioquio", graisse alimentaire fine. On recueille aussi une sève sucrée qui donne le vin de palme par fermentation. Le cœur du palmier est égalementtrès bon. Enfin, le bois d'awara, noir, dur et durable, est utilisé dans la construction des villages amérindiens ou boni.

 

http://img.over-blog.com/600x401/1/54/74/13/Fruits-et-legumes/Awara.jpg

Photo extraite du blog "Autrement-vues"

 

 

Le bouillon d'Awara est un mets guyanais typique constitué d'un grand nombre d'ingrédients (poisson, queue et langue de boeuf, cochon, diverses épices) liés par la pâte du fruit d'awara longuement réduite (parfois plus de 24 heures!) au préalable dans une marmite. A la fin de la cuisson, le bouillon est de couleur orangé à marron clair et se consomme le plus souvent avec du riz blanc.

 

Un proverbe dit : "Si tu manges du Bouillon d'Awara... En Guyane tu reviendras...".

 

Une légende raconte qu'une princesse était amoureux d'un blanc, et que sa famille ne voulant pas de ce dernier,elle proposa de faire un plat où elle mettrait toute la Guyane dedans et que s'il aimait, il pourrait se marier, sa famille accepta et le garçon aima le plat, et la fille et le jeune homme se marièrent.

 

Bouillon d'Awara

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Votre recette perso? des détails!!
Répondre
C
<br /> <br /> Non, on l'acheté pendant l'Awara d'Or (si, si) à Rémire...<br /> <br /> <br /> Trop compliqué et trop long à faire, c'est vraiment une recette d'ici.<br /> <br /> <br /> <br />